Nos actualités

Agir dans la réhabilitation et le leardership des femmes  victimes d’exploitation sexuelle

Publié le 7 mars 2022

Journée Internationale des droits des femmes

 

Comme chaque 8 mars, nous célébrons les efforts et résultats qui font avancer la lutte pour les droits des femmes à travers le monde.

Pour les filles et femmes victimes d’exploitation sexuelle, cela revient notamment à mettre en avant des actions qui permettent d’éradiquer la stigmatisation sociale, les discriminations et violences sexistes qui en découlent.

En effet, le processus de reconstruction pour les femmes qui ont été victimes d’exploitation sexuelle est souvent complexe et douloureux. La plupart des victimes peuvent développer des symptômes post-traumatiques similaires aux victimes de torture, et peuvent sans aide extérieure, plonger dans l’alcool, la drogue, la re-victimisation, voire même envisager le suicide si elles ne trouvent aucune autre issue.

Le Parlement Européen indiquait dans un rapport sur l’exploitation sexuelle, que les femmes victimes de prostitution sont particulièrement vulnérables physiquement, psychologiquement, émotionnellement et économiquement à un risque de violence et de blessure plus élevé que dans n’importe quelle autre activité. (1)

Des facteurs comme la pauvreté et le manque d’opportunités professionnelles peuvent les maintenir dans des croyances dangereuses, et les amener à considérer l’exploitation sexuelle comme seule fatalité.

C’est pourquoi il est urgent d’agir dans la prévention des femmes vulnérables à l’exploitation sexuelle, ainsi que la réhabilitation des femmes qui en sont victimes, afin de restaurer leurs capacités de leadership dans la société.

 

UN NOUVEAU PROJET DE VIE POUR SORTIR DE LA PROSTITUTION

 

Nos actions comprennent la réhabilitation sociale et économique des femmes, notamment par l’octroi de fonds pour lancer une activité génératrice de revenus, le fournissement de soins de santé et d’un abri sûr, un suivi médical et psychologique, une protection physique et une assistance juridique.

Nous accompagnons les victimes à construire un nouveau de projet de vie, quitter la prostitution, et les accompagnons dans ce processus de reconstruction long et difficile.

Comment puis-je agir ?

 

Vous pouvez agir dès à présent avec ECPAT Luxembourg pour soutenir des projets de terrain en faveur de l’émancipation des femmes et des filles.

Voici quelques exemples ci-dessous :

 

Grâce à des services complets notamment dans la prévention, le sauvetage, la réintégration et le rétablissement des survivantes, les femmes peuvent développer des aptitudes indispensables à la vie quotidienne qui améliorent leur résilience et qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Grâce à des formations dispensées dans des centres professionnels, les jeunes femmes victimes et vulnérables à l’exploitation sexuelle peuvent apprendre de nouvelles compétences qui leur permettront de trouver un emploi stable et sain.

Grâce à l’élaboration d’un « plan de vie », le projet propose d’améliorer les moyens de subsistance des parents issus de zones vulnérables à la traite. Ce soutien économique peut prendre diverses formes. Par exemple, il peut être investi dans la transformation de produits agricoles qui seront commercialisés et engendreront des revenus pour les bénéficiaires du projet.

 

En 2006, notre partenaire ARZ avait mis en place SWIFT WASH, une laverie automatique qui a permis à plus de 1000 victimes d’être réhabilitées économiquement.

Swift Wash a joué un rôle clé en aidant les victimes à devenir financièrement indépendantes, en les rendant plus confiantes, en les aidant à acquérir de nouvelles compétences et en leur offrant un environnement sûr, favorable et sain pour guérir de leurs traumatismes passés et vivre une vie respectueuse et productive.

 

 

Pour faire un don : ECPAT – Aidez-nous

Pour voir tous nos autres projets: ECPAT – Nos actions

 

A propos d’ECPAT Luxembourg

ECPAT Luxembourg est une ONG luxembourgeoise qui lutte pour un monde sans exploitation sexuelle des enfants et qui mène des projets dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et d’Asie. Au Luxembourg, l’ONG développe des projets de sensibilisation et de plaidoyer.

 


1- RAPPORT sur l’exploitation sexuelle et la prostitution et leurs conséquences sur l’égalité entre les hommes et les femmes (europa.eu).