Nos actualités
04 mars: Journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle
Publié le 18 octobre 2018
L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, cible de notre combat, se définit comme l’abus sexuel commis par un adulte sur un enfant contre une rétribution en nature ou en espèces versée à l’enfant ou à une ou plusieurs tierces personnes » dans le cadre d’un processus dans lequel « l’enfant est traité comme un objet sexuel et comme un objet commercial ».
Bien que difficile à évaluer avec précision, le phénomène concernerait plus de 2 millions d’enfants à travers le monde. Des études que nous avons réalisées récemment tendent à confirmer l’ampleur effarante de ce phénomène : dans les deux pays concernés par nos travaux, un tiers (33%) des enfants interrogés ont répondu qu’ils avaient déjà subi une forme d’exploitation sexuelle !
Au SENEGAL, où les travaux de recherche ont ciblé les bars, dancings, restaurants et hôtels de la capitale et des principaux centres touristiques, 36,2% des mineurs à risque interviewés ont indiqué avoir été victimes d’exploitation sexuelle par des personnes en situation de voyage (touristes nationaux et internationaux, coopérants étrangers) au cours du week-end précédant l’enquête.
Au MALI, l’étude s’est concentrée sur la capitale, les grandes villes, les lieux touristiques et les sites miniers. Sur un échantillon de 1472 enfants ayant répondu au questionnaire, 28,2% ont été identifiés comme victimes d’une des trois formes retenues: prostitution, tourisme sexuel (interne et international) impliquant les enfants et traite à des fins sexuelles. L’écrasante majorité des victimes (94%) sont des filles.
Avec votre soutien et votre engagement, nous sommes fermement convaincus que nous pouvons mettre un terme à ce crime contre l’humanité !
L’étude réalisée au Mali est disponible pour téléchargement dans notre section espace documentaire.
L’étude réalisée au Sénégal est en voie de traduction et mise en page. Elle sera publiée dans la même section dès disponibilité.