Nos actualités
La Journée Mondiale de l’Enfant Africain 2022
Publié le 27 juin 2022
A l’occasion de la commémoration de la Journée de l’Enfant Africain (16 juin), qui rend hommage au massacre des enfants de Soweto en Afrique du Sud en 1976 par le régime de l’apartheid, l’ACESEM, partenaires de mise en œuvre du projet ECPAT Luxembourg- ECPAT France « Lutte contre la traite des enfants à des fins sexuelles sur les sites aurifères de Kokoyo et de Koflatié dans le cercle de Kangaba au Mali » en collaboration avec le Comité Communal de Protection de l’Enfant et les Enfants Pairs Educateurs de la Commune de Nouga ont organisé une journée théâtrale et Musicale sur le site aurifère de Kokoyo.
Cette journée a été organisée en faveur des enfants victimes de traite à des fins sexuelles, le 20 juin 2022, sous le thème : « Tous ensemble, nous vaincrons la traite des enfants à des fins sexuelles sur le site aurifère de Kokoyo». Elle s’est voulue être un lieu d’expression des enfants par une approche ludique et participative. Pour ce faire, des sketchs, des animations musicales, des jeux traditionnels et des contes africains ont été organisés et animés par les comédiens de la troupe théâtrale KELA et les enfants pairs éducateurs.
Toutes les présentations étaient jouées sur la protection, les conduites d’autoprotections des enfants contre la traite à des fins sexuelles et sur le signalement des cas d’enfants victimes au dispositif de prise en charge mis en place par le projet.
Plus de 500 personnes du site aurifère de Kokoyo et des villages de Danga et Tombola étaient présents, dont (les leaders communautaires et religieux, les associations villageoises, les orpailleurs, les commerçants, les transporteurs, les cultivateurs, les acteurs de la protection de l’enfant, les Tomboloma, les enseignants, les élèves, les jeunes, les parents et les enfants).