Nos actualités
#MeTooInceste: Ecpat Luxembourg soutient le mouvement Twitter
Publié le 4 février 2021
Durant le mois de janvier, le mouvement #MeTooInceste a recueilli des dizaines de milliers de témoignages provenant de victimes qui ont été abusées sexuellement par un membre de leur famille.
En tant qu’Organisation Internationale qui œuvre pour la Protection de l’Enfance et la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, Ecpat Luxembourg accorde un point d’honneur au soutien de toute victime d’abus sexuel. L’inceste sur mineur est une pratique abusive qui a des répercussions irréversibles et destructrices pour le développement d’un enfant.
Si jusqu’il y a peu, l’inceste était encore un sujet tabou, les langues commencent à se délier. Ne supportant plus de vivre avec un secret aussi lourd que traumatisant, les victimes trouvent aujourd’hui le courage de parler de leur enfance. Une initiative saluée par notre association, qui encourage toute victime d’abus sexuel à prendre la parole afin de sensibiliser, mais surtout, de provoquer un changement social et politique dans la société.
Briser l’Omertà, la loi du Silence
C’est d’abord la révélation de Camille Kouchner qui a enclenché le mouvement #MeTooInceste, permettant ainsi de lever le voile sur l’impunité et l’invisibilité de cette problématique qui sévit de manière beaucoup plus répandue que ce que l’on imagine. Avocate et fille du politologue Bernard Kouchner, Camille Kouchner parle de l’inceste qu’a subi son frère jumeau pendant de longues années. Dans son livre La Familia Grande, elle lui porte courageusement la voix en exposant publiquement leur beau-père Olivier Duhamel, auteur des abus sexuels et anciennement président à la Fondation Nationale des sciences politiques en France. Son livre publié en Janvier 2021 (soit plus de 20 ans après les faits), démontre que le silence est un élément propre aux situations d’inceste et de violences sexuelles.
Il est d’ailleurs très fréquent que la victime n’en parle jamais, préférant porter ce fardeau sur ses épaules plutôt que dénoncer un membre de sa famille, parfois très apprécié de tous. A cela s’ajoute la peur de ne pas être cru par les autres et celle de nuire à la réputation du bourreau, à plus forte raison lorsqu’il s’agit « d’un Homme de pouvoir ». La loi du silence chez l’enfant, tantôt pour protéger l’adulte, tantôt pour fuir une réalité trop lourde à porter pour son âge, renferme pourtant beaucoup d’émotions réprimées : confusion, colère, honte, douleur physique et psychologique… qui plongent l’enfant dans une mauvaise estime de lui-même et dans l’exploitation sexuelle dont nous nous occupons directement.
Parlez !
- Parlez, pour permettre aux associations d’aider les victimes à se reconstruire et entamer leur processus de guérison. Il est nécessaire que ces témoignages soient pris au sérieux afin de pouvoir intervenir à temps, et de réduire le risque d’exposition à toute forme d’abus ou d’exploitation sexuelle.
- Parlez, pour aider les victimes à réclamer leur droit à la justice et à la condamnation des coupables.
- Parlez également, afin que la société et l’entourage des victimes ne tolèrent plus de tels comportements et les chassent, car c’est lorsque le silence ne sera plus qu’immédiatement les abuseurs seront freinés. C’est à travers la libération de la parole qu’on pourra arriver à freiner, voire à stopper, de tels actes.
- Parlez, comme Catherine Salvadori & Amethyste Kyle, qui ont survécu à l’inceste et témoignent ci-dessous.
Témoignage de Catherine Salvadori, victime d’inceste maternel
Témoignage d’Amethyste Kyle, victime d’inceste de son oncle
Pour en savoir plus sur le consentement sexuel au Luxembourg, cliquez ici.
Rédigé par Robine Bonsenge – Chargée de Communication