Nos actualités
TRAITE des humains
Publié le 18 octobre 2018
Ce 30 juillet marque la première édition de la Journée mondiale contre la traite des êtres humains
La traite des êtres humains, problème mondial qui affecte la vie de millions de personnes, est l’un des crimes les plus honteux du monde. Par la contrainte et la tromperie, elle exploite des femmes, des hommes et des enfants de toutes les régions du monde.
Si la forme la plus connue est l’exploitation sexuelle, des centaines de milliers de personnes sont aussi réduites à des pratiques comme le travail forcé, la servitude domestique, la mendicité des enfants ou le prélèvement de leurs organes.
La traite des êtres humains touche presque tous les pays du monde, comme pays d’origine, de transit ou de destination, et des victimes d’au moins 127 pays seraient exploitées dans 137 États.
En Europe:
- La traite des êtres humains est l’une des activités illicites les plus lucratives : elle rapporterait aux groupes criminels 3 milliards de dollars par an environ. Cela en fait un marché considérable pour les criminels qui profitent des personnes les plus marginalisées.
- Plus de 140 000 victimes sont prises au piège dans le cercle vicieux de la violence et de la dégradation à des fins d’exploitation sexuelle et près d’un travailleur du sexe sur sept aurait été asservi à la prostitution par la traite.
1 victime sur 4 est un enfant.
En savoir plus sur la traite des êtres humains UNODC: crime organisé
En savoir plus sur la campagne #givehope UNODC: campagne #givehope