Nos actualités
Conférence
Publié le 18 octobre 2018
Informations pratiques
Conférencier:
Professeur Cheikh Ibrahima Niang, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Date de l’événement:
Mercredi, 05 mars 2014, 12:15 – 14:00
Entrée:
Gratuite sur réservation par mail à l’adresse h.bristow@ecpat.lu en indiquant nom, prénom et institution. Nombre de places limité
Lieu:
Université du Luxembourg
Bâtiment Weicker
Salle B 001 (rez de chaussée)
4, rue Alphonse Weicker
L- 2721 Luxembourg
Résumé
L’Etat du Sénégal a ratifié en 2003 le Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants. Mais en 2006, le Comité des Droits de l’Enfant, organe des Nations Unies, exprime sa préoccupation quant aux carences dans la législation qui protège les enfants de l’exploitation sexuelle, dans l’application de cette législation ainsi que dans la protection des victimes.
Il existe peu d’informations précises et récentes relatives à l’exploitation sexuelle des enfants au Sénégal. Pourtant, des médias et des associations locales travaillant dans le domaine de la protection de l’enfance signalent une croissance du phénomène de tourisme sexuel impliquant des mineurs.
C’est pourquoi ECPAT Luxembourg s’est associé au Programme SAHARA de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Dakar au Sénégal pour la réalisation d’une étude sur l’exploitation sexuelle des mineurs dans le cadre du voyage et du tourisme au Sénégal.
A propos du Professeur Cheikh Ibrahima Niang
Université Cheikh Anta Diop de Dakar-Sénégal
Enseignant chercheur, spécialisé en Sociologie, Sciences de l’Environnement et Anthropologie.
Il a réalisé plusieurs travaux sur les aspects sociaux du VIH/SIDA et sur les problèmes de santé publique au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Rwanda, au Burkina Faso, en Gambie et en Guinée. Il a effectué plusieurs publications sur la sexualité, les impacts sociaux et politiques du VIH/SIDA et les approches culturelles en matière de prévention des épidémies. Conseiller technique dans plusieurs organismes des Nations Unies (ONUSIDA, OMS, Banque Mondiale, PNUD, BIT, etc.…).
Il coordonne actuellement le Réseau SAHARA (Social Aspects of HIV/AIDS Research Alliance) pour l’Afrique de l’Ouest basé à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.