Nos actualités

ECPAT lauréat du Prix Hilton

ecpat

Publié le 18 octobre 2018

Le prix HILTON– la plus haute récompense mondiale pour l’action humanitaire – est décerné cette année au réseau ECPAT international. ECPAT est un réseau de 81 membres présents dans 74 pays, dont le Luxembourg. ECPAT est une référence mondiale dans  la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales.

ECPAT INTERNATIONAL, le principal réseau mondial d’organisations luttant pour l’éradication de l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciale (ESEC), est le lauréat du Prix Humanitaire Conrad N. Hilton 2013. Il s’agit de la plus haute récompense mondiale pour l’action humanitaire, par laquelle la Fondation Conrad N. Hilton souligne la contribution d’une organisation à l’apaisement de la souffrance humaine. Le prix est doté d’un montant de 1,5 million de dollars.
« Chaque année, 1,2 million d’enfants ont leur enfance volée par des trafiquants et des proxénètes sans scrupules, générant un marché mondial de 12 milliards de dollars », a déclaré Steven M. Hilton, président et PDG de la Fondation Hilton. « Le travail d’ECPAT a joué un rôle clé dans la mobilisation de la communauté internationale pour mettre fin à ce fléau qui affecte tant d’enfants ».
Fondée il y a 20 ans dans le but d’éradiquer le tourisme sexuel impliquant des enfants en Asie, ECPAT conduit aujourd’hui un mouvement social mondial qui se consacre à mettre fin à la prostitution des enfants, la pornographie mettant en scène des enfants et la traite d’enfants à des fins sexuelles. Ses  81 organisations membres réparties dans 74 pays, dont le Luxembourg, mettent en œuvre des initiatives locales et internationales pour protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle et pour aider les enfants survivants à retrouver santé et bien-être.

A propos du Prix Hilton
Le Prix Hilton 2013 a été remis lors du Symposium Humanitaire annuel Conrad N. Hilton à l’hôtel Waldorf Astoria à New York le 23 Octobre 2013. Le Symposium Hilton rassemble les décideurs et les leaders dans le domaine humanitaire afin de juguler les problèmes les plus difficiles auxquels sont confrontés les milliards de personnes qui constituent les populations les plus vulnérables du monde.

Le jury du Prix Hilton se compose de : la Princesse Salimah Aga Khan, ambassadrice internationale de SOS Villages d’Enfants, Catherine A. Bertini, professeur d’administration publique a l’Université de Syracuse, et ancienne directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial des Nations unies; Gro Harlem Brundtland, MPH, ancien directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé et ancien premier ministre de Norvège; James R. Galbraith, directeur, Fondation Conrad N. Hilton; Strive Masiyiwa, humanitaire et fondateur et PDG de Econet Wireless; Hawley Hilton McAuliffe, directeur, Fondation Conrad N. Hilton, et du professeur Amartya Sen, lauréate du Prix Nobel d’économie et professeur à l’Université Lamont à l’Université de Harvard.

À propos de la Fondation Conrad N. Hilton
La Fondation Conrad N. Hilton a été créée en 1944 par le pionnier des affaires internationales Conrad N. Hilton, fondateur des hôtels Hilton qui a légué sa fortune pour aider les personnes les plus défavorisées et vulnérables de la planète. La Fondation mène actuellement des initiatives stratégiques dans six domaines prioritaires: approvisionnement en eau potable, aide aux personnes sans-abris, prévention de la toxicomanie, aide aux enfants touchés par le VIH et le SIDA, soutien aux jeunes en famille d’accueil. La Fondation soutient également le travail des Sœurs Catholiques. Après une sélection effectuée par un jury international indépendant, la Fondation décerne chaque année le Prix humanitaire Conrad N. Hilton, doté d’un montant de 1,5 millions de dollars américains, à une organisation sans but lucratif qui réalise un travail extraordinaire pour réduire la souffrance humaine. Depuis sa création, la Fondation a octroyé plus de 1 milliard de dollars de subventions, dont  83 millions de dollars aux États-Unis et dans le monde en 2012. Les fonds de la Fondation s’élèvent à plus de 2,2 milliards de dollars.

Vers le site de la Fondation Hilton