Nos actualités
Cinéma du Sud
Publié le 18 octobre 2018
(01/10/13) Par un geste historique pour combattre la pauvreté au niveau mondial, les membres de l’Assemblée Générale des Nations Unies ont signé en 2000 la Déclaration du Millénaire et adopté 8 objectifs à atteindre d’ici 2015.
Alors que la date butoir se rapproche à grands pas, les pays signataires se préparent à dresser le bilan quantitatif et qualitatif des progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté. Selon le Rapport de 2012 sur les Objectifs du Millénaire, ce bilan est mitigé.
Mais que recouvrent ces faits et ces chiffres ? Qui sont les individus derrière ces statistiques et objectifs ? Notre vue sur le développement n’est-elle pas trop limitée à des indicateurs quantitatifs au détriment d’indicateurs qualitatifs ? Au-delà des chiffres n’a-t-on pas perdu de vue un facteur, un but essentiel, du développement – le bien-être de l’individu pouvant jouir de ses libertés essentielles afin de mener une vie digne ?
Alors qu’en 2013, année de la citoyenneté, les chefs d’Etats du monde entier ont commencé leurs négociations sur des objectifs pour le développement après-2015, en dialogue avec les sociétés civiles, le Festival « Cinéma du Sud » revient sur ses origines à travers 9 films qui dressent le portrait de personnes engagées pour construire le monde de demain.
Le festival se déroulera du 10 octobre au 5 décembre 2013. Chaque jeudi à 18h30 un film, suivi d’un débat, sera projeté au Ciné Utopia.
Réservez votre soirée du 21 novembre 2013 pour assister à la projection du film « Born into brothels », organisée par ECPAT Luxembourg et SOS Villages d’enfants Monde.
Téléchargez le programme du Festival