Nos projets

NOS PROJETS EN COURS

Voir en plein écran

LUXEMBOURG

Agir au Luxembourg pour protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle dans des pays du Sud

 

Téléchargez la fiche détaillée du projet ici.

 DUREE

Janvier 2022 – Décembre 2024

 

CONTEXTE

Un nombre important des mineurs victimes d’exploitation sexuelle dans des pays du Sud sont exploités à cause d’une demande provenant de pays du Nord, par exemple des ressortissants européens qui exploitent un(e) mineur(e) dans le cadre du tourisme ou du voyage ou qui « consomment » du matériel d’abus sexuel d’enfants en ligne (« la pornographie mettant en scène des mineur(e)s »), qui est souvent réalisé dans des pays du Sud.

De plus, l’avènement d’Internet et la diffusion et utilisation des technologies d’information et de communication (TIC) a engendré de nouvelles formes d’exploitation sexuelle auxquelles sont exposés également les enfants et adolescent(e)s au Luxembourg.

Ainsi, il est essentiel de mettre en place des actions de sensibilisation, d’information et de plaidoyer au Luxembourg et en Europe pour renforcer la protection des enfants dans tous les pays.

 

OBJECTIF DU PROJET

Sensibiliser et mobiliser le grand public, les jeunes en particulier à travers des ateliers dans les lycées et écoles, ainsi que des acteurs institutionnels et privés clés, pour qu’ils prennent conscience de la problématique et s’impliquent dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants dans les pays du Sud et au Luxembourg. Le groupe de jeunes ECPAT You(th) Together mène également des actions de sensibilisation pair à pair afin de briser le tabou autour de cette thématique et de promouvoir des bonnes pratiques d’autoprotection, surtout en relation avec l’utilisation des TIC.

Ce vaste projet de trois ans est encadré par un Accord-Cadre d’éducation au développement et de sensibilisation signé avec le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

RESULTATS ATTENDUS

  • Le grand public est sensibilisé sur l’exploitation sexuelle des enfants dans les pays en développement et s’engage à protéger les enfants et adolescents dans le monde entier.
  • Le secteur du tourisme et les voyageurs sont sensibilisés sur leurs responsabilités dans la protection de l’enfance et leur capacité à réagir est renforcée.
  • L’Etat luxembourgeois est mobilisé pour renforcer la protection des enfants à l’étranger à travers ses engagements internationaux.
  • Les jeunes étudiants sont sensibilisés dans des ateliers scolaires sur les facteurs qui rendent les enfants partout dans le monde vulnérables à l’exploitation sexuelle. Ils sont informés des mécanismes qui existent pour signaler les cas dont ils seraient témoin et des bonnes pratiques concernant leurs comportements en ligne.
  • Les jeunes apprennent comment agir en tant que citoyens responsables pour protéger les enfants et les adolescents contre l’exploitation sexuelle.

 

GROUPES CIBLES DU PROJET

  • La population luxembourgeoise
  • Les jeunes et adolescent(e)s
  • Les voyageurs
  • Les professionnels du tourisme
  • Les autorités nationales

 

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

Ministère des Affaires Étrangères et Européennes 

 

ACTEURS PRIVES

  • Accor Luxembourg
  • LuxairGroup
  • Fédération Luxembourgeoise de Football