L’exploitation et l’abus sexuels des enfants existent partout dans le monde, et également au Luxembourg, comme viennent de démontrer les scandales récents et récurrents, dévoilés entre autres dans les secteurs de l’éducation ou des sports ou commis par des criminels sur Internet. La crise du COVID 19 a révélé d’autant plus jusqu’à quel point les enfants peuvent être vulnérables en ligne face à l’exploitation et l’abus sexuel.
Mais quelles sont les connaissances de la population luxembourgeoise quant à la thématique des violences sexuelles faites aux enfants? Comment sont jugés, par exemple, l’exploitation des enfants dans la prostitution ou la nécessité de protéger ses propres enfants contre des prédateurs sexuels en ligne ?
Nous publions ainsi une Enquête nationale au Luxembourg sur la perception de l’exploitation sexuelle des enfants. Elle est disponible en cliquant sur ce lien : Enquête
ECPAT Luxembourg, en collaboration avec TNS Ilres, réalise la même enquête périodiquement afin de pouvoir mesurer l’évolution de la perception de l’exploitation sexuelle des enfants au Luxembourg. Ainsi, cette enquête a été réalisée deux fois auparavant, en 2011 et en 2015.
L’enquête porte sur plusieurs thématiques :
-L’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre du tourisme et des voyages (anciennement le « tourisme sexuel impliquant des enfants »)
-Les images d’abus sexuel d’enfants (anciennement la « pornographie mettant en scène des enfants »)
-Le grooming (la sollicitation des enfants à des fins sexuelles, notamment en ligne)
-Les actions et les engagements faces à cette thématique
L’enquête, qui s’est déroulée à travers un questionnaire en ligne pendant le mois d’août 2019, a impliqué 1113 personnes résidentes au Luxembourg.
L’objectif de l’enquête est d’attirer l’attention sur le besoin d’une politique intégrée et transversale sur la protection de l’enfance au Luxembourg ainsi que d’informer différents groupes cibles (gouvernement, police/justice, secteur de tourisme, secteur des technologies d’information et de communication et le grand public) sur les perceptions et la compréhension actuelles de la population en ce qui concerne l’exploitation sexuelle des enfants.
N’hésitez pas à me contacter pour recevoir une copie papier de l’enquête ou toute autre question et information.
En vous remerciant pour la diffusion citoyenne et responsable de ces informations et au plaisir de vous rencontrer lors de la conférence de presse.