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Le Code de Conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme et l’industrie du voyage

CONTEXTE

Le Code de conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme et l’industrie du voyage est considéré comme l’outil le plus efficace de l’industrie pour combattre le tourisme sexuel impliquant des enfants. Les voyagistes et les agences touristiques adhérant au Code de conduite s’engagent à informer leurs clients sur leurs politiques de protection des enfants, à former leur personnel, à signaler les cas d’abus et à adopter des mesures pour protéger les enfants.

 

TEMOIGNAGES

Ce n’est pas une question de morale, c’est illégal. Au bout du compte , votre responsabilité est de vous assurer que votre hôtel n’est pas un complice. Il n’y a pas de zone de gris dans ce domaine, c’est noir ou blanc. Il s’agit de relations sexuelles illégales avec des mineurs .

Jennifer Silberman, vice-présidente RSE, Hilton Worldwide

 

Studiosus Tourism Munich se réjouit de l’opportunité de soutenir Le Code. Grâce à ses orientations et ses critères, nous avons une base solide pour élaborer des outils et un système effectif de prévention de la prostitution et de la traite des enfants.

Mme. Ruth Hopfer-Kubsch, Studiosus Tourism Munich

 

CHIFFRES-CLES

A ce jour, plus de 1 200 professionnels de l’industrie du tourisme issus de 43 pays différents ont déjà signé le Code. Rejoignez-les!

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, ou visitez le site du Code.

 

HISTORIQUE

Élaboré à l’origine par ECPAT, le Code est aujourd’hui une organisation indépendante, financée par différents bailleurs institutionnels et privés, ainsi que par les cotisations de ses membres. Son siège se situe à Bangkok.

ECPAT Luxembourg est le représentant du Code au niveau du pays.

ECPAT International est un membre permanent du Comité directeur du Projet de Code de conduite et siège actuellement comme membre de son Conseil d’administration.

 

MISSION

Le Code est une initiative multipartite visant l’industrie touristique. Sa mission est de sensibiliser et de fournir outils et soutien à cette industrie afin de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants dans des contextes liés aux voyages et au tourisme.

Le Code représente l’une des premières initiatives visant à définir le rôle et les obligations des entreprises touristiques à l’égard du tourisme sexuel impliquant des enfants. L’objectif du Code est de travailler avec les compagnies de voyage et de tourisme pour lutter contre ce crime.

Nous pensons que les entreprises de tourisme, en s’engageant à répondre aux critères du Code, peuvent intégrer la protection des enfants dans leurs activités commerciales.

 

LES SIX CRITERES:

Le Code utilise six critères à mettre en oeuvre par les membres de l’industrie du tourisme pour y adhérer.

Les six critères ont été formulées pour tourner les principes de protection de l’enfance en actions concrètes. De cette façon, ils vont respecter leurs engagements envers le tourisme durable et éthique au travers de mesures concrètes.

  • Etablir une politique et des procédures contre l’exploitation sexuelle des enfants.
  • Former les employés aux droits des enfants, à la prévention de l’exploitation sexuelle et au signalement des cas suspects.
  • Inclure une clause dans les contrats tout au long de la chaîne de valeur affirmant un rejet commun et une politique de zéro tolérance à l’exploitation sexuelle des enfants.
  • Fournir des informations aux voyageurs sur les droits des enfants, la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants et la façon de signaler des cas suspects.
  • Soutenir, collaborer et s’engager avec les parties prenantes dans la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants.
  • Fournir Un rapport annuel sur la mise en œuvre des activités relatives au Code

 

S’ENGAGER

Vous êtes une agence de voyage, actifs dans l’hôtellerie ou un voyagiste? Comme professionnel de cette industrie, vous pouvez créer la différence! Dans le cadre de votre RSE, découvrez à quel point adhérer au Code peut s’avérer un atout pour votre société.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, ou visitez le site du Code.