Sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse

Publications

Revue – Abus et exploitation sexuels des enfants en ligne

Dans le cadre du projet « REPERES », ECPAT Luxembourg et ECPAT France ont réalisé l’étude Abus et exploitation sexuels des enfants en ligne – Formes actuelles et bonnes pratiques pour la prévention et la protection.

Ecrite par Nikoleta Lydaki Simantiri, l’étude traite spécifiquement de l’abus et de l’exploitation sexuels des enfants en ligne. Elle identifie et propose des bonnes pratiques dans un but de sensibilisation. Elle ne vise pas à évaluer les réponses nationales mises en place dans les 14 pays ciblés par le programme REPERES, mais à fournir des conseils pour permettre à ces pays de détecter d’éventuelles lacunes et de prendre les mesures nécessaires.

Référentiel Concernant la protection des mineurs contre les violences

Plusieurs associations luxembourgeoises de la protection de l’enfant ont fait le constat il y a quelques années que la violence contre les enfants était présente ou pouvait être présente dans les organisations regroupant des mineurs : les clubs de sports, les maisons de jeunes et toute autre structure rassemblant des enfants.

Ce constat s’est accompagné du besoin de fournir à ces organisations un outil d’auto-évaluation sur leurs capacités à protéger les enfants de la violence et de mise en place de stratégies de protection.

De là, une équipe de professionnels a créé un référentiel répondant à ces besoins. Ce référentiel est un outil dont le but est d’aider toute organisation ayant des contacts avec les mineurs à évaluer leur niveau de sensibilisation et à leur fournir des pistes en matière de protection des mineurs contre toute forme de violence, ainsi qu’en matière de stratégies de prévention.

Le projet est porté par trois organisations: l'Alupse, ECPAT Luxembourg et l'ORK.

Rapport Annuel 2016

Lisez notre nouveau rapport annuel pour l'année 2016, pour en savoir plus sur toutes nos actions développées récemment.  

Facts And Myths About India

Nous travaillons en Inde depuis plus de 15 ans. Nous avons vu le pays se développer d'une façon parfois très rapide. La croissance économique est toujours au rendez-vous actuellement et il faut saluer l'émergence d'une classe moyenne capable de porter des pans entiers de l'économie indienne. Partout cette croissance est saluée comme un miracle pour le développement de ce pays géant. Pourtant de nombreuses inégalités subsistent et tout le pays n'est pas conforme à l'image brillante qu'on s'en fait souvent à l'étranger. L'Inde, en sortant de la liste des pays les moins avancés du monde, a également perdu de nombreux soutiens financiers qui se sont réorientés vers d'autres pays plus pauvres. C'est pour corriger ces images parfois caricaturales et montrer que le pays a toujours besoin d'aide - ou en tout cas plusieurs catégories de sa population, et notamment les enfants - que nous avons travaillé avec d'autres associations luxembourgeoises à écrire cette brochure sur les faits et les mythes indiens.  

Situation de l'exploitation sexuelle des enfants en Côtes-d'Ivoire

L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (ESEC) se définit comme
« toutes formes de maltraitance sexuelle commise par un adulte et accompagnée d’une
rémunération en espèces ou en nature versée à l’enfant ou à une tierce personne ».
Si plusieurs recherches étudient le phénomène en Côte d’Ivoire, l’ESEC reste
relativement peu documentée, notamment en ce qui concerne l’existence de victimes
de sexe masculin.
Dans le cadre de leur mission de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants à des
fins commerciales (ESEC), ECPAT France, ECPAT Luxembourg, ECPAT international
et SOS Violences sexuelles ont commandité une analyse situationnelle sur l’ESEC en
Côte d’Ivoire.
L’objectif global de la présente étude est d’analyser le contexte dans lequel se développe
l’ESEC, le profil des victimes ainsi que les différentes déclinaisons de l’exploitation
sexuelle des enfants à des fins commerciales présentes en Côte d’Ivoire.
Un comité de pilotage, composé d’acteurs institutionnels et de la société civile spécialistes
de l’ESEC ou de la protection de l’enfance en Côte d’Ivoire, a été créé afin de faciliter et
de coordonner le déroulement de la présente analyseC. Le comité de pilotage s’est réuni
à deux reprises afin d’encadrer le déroulement de l’étude, d’apporter des éléments de
terrain issus de l’expérience des acteurs et de formuler des recommandations.

Bulletin d'information de notre projet au Mali

Le bulletin d'information de notre projet au Mali décrit les principales activités réalisées durant la première année du projet.

Rapport Annuel 2015

Notre rapport annuel pour l'année 2015, donnant un compte-rendu de nos activités et projets. 

Rapport d'activités 2014

Notre nouveau rapport d’activités vous présente les faits saillants qui ont marqué en 2014 notre lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, au Luxembourg et dans le monde. Malgré nos efforts, force est de constater que l’exploitation sexuelle des enfants n’a pas disparu. Elle aurait même tendance à prendre de nouvelles formes, qu’il faut combattre à tout prix en s’adaptant et en évoluant.

A la veille des 20 ans de notre association, que nous célébrerons en 2015, nous avons fini la réorientation stratégique de nos actions autour de trois zones géographiques : l’Afrique de l’Ouest, l’Asie du Sud, le Luxembourg et plus généralement l’Europe.

Etude sur l'exploitation sexuelle des enfants dans le cadre du tourisme et du voyage au Sénégal

L’objectif général de la présente étude (dont les termes de référence sont présentés en annexe) est de contribuer à une meilleure compréhension du phénomène de l’exploitation sexuelle des mineurs (-18 ans) dans le cadre du tourisme et du voyage au Sénégal grâce à une évaluation qualitative et quantitative de la problématique dans les zones ciblées. Plus spécifiquement, elle vise à établir :
1. L’ampleur et les caractéristiques du phénomène d’exploitation sexuelle des mineurs (-18 ans) dans le cadre du tourisme et du voyage dans les zones ciblées par l’étude.
2. Des liens entre l’exploitation sexuelle des mineurs dans le cadre du tourisme/voyage et d’autres problématiques de protection de l’enfance et de la jeunesse.
3. Les mécanismes de protection et de soutien dont les victimes disposent réellement, et d’identifier les mécanismes de signalement et de soutien qui pourraient être développés.

Enquête Nationale de Perception

Voici la dernière version de juillet 2015 de notre enquête nationale sur la perception de l'exploitation sexuelle des enfants et notamment :
- Le tourisme sexuel impliquant des enfants
- La pornographie mettant en scène des enfants
- Le grooming
Les actions à mener contre ces fléaux sont également développés.

Pages