Sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse

Union européenne

EuropeAid / Programmes de coopération extérieure
L'Union européenne, composée des États membres et de la Commission européenne, est le premier donateur d'aide au monde. L'office de coopération EuropeAid de la Commission gère les programmes communautaires d'aide extérieure et assure l'acheminement de l'aide au développement aux quatre coins du monde.
 
La principale tâche d'EuropeAid est de mettre en œuvre les instruments d'aide extérieure de la Commission, tant ceux financés par le budget communautaire que par le Fonds européen de développement.
                                             
Définie comme l’ensemble des fonds octroyés au développement de programmes et de projets en dehors de l’Union européenne, l’aide extérieure représente plus de 10% de l’ensemble des dépenses en 2006 (budget général de la Commission et FED), soit EUR 12 124 millions, dont le budget d’EuropeAid était EUR 4 206 millions.
 
Pour garantir la cohérence, la complémentarité et la coordination de la mise en œuvre des programmes d'aide extérieure dans le monde, EuropeAid collabore étroitement avec ses divers partenaires. L'objectif général est d'améliorer l'efficacité de l'aide extérieure. La société civile, les organisations internationales et les gouvernements des États membres de l'Union européenne sont tous des acteurs importants dans ce domaine.