Sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse

PLSE (Sénégal)

Pour le sourire d'un enfant
L’organisation non-gouvernementale « Pour le Sourire d’un Enfant » œuvre depuis janvier 1989 dans la protection des enfants en situation de rue et en conflit avec la loi.
 
Elle est une association agréée par le gouvernement sénégalais depuis 1989. Elle possède depuis 1998 un agrément spécifique du Ministère de la Justice du Sénégal. Elle est actuellement la seule organisation non gouvernementale autorisée par l’Administration pénitentiaire Sénégalaise à obtenir des Ordonnances de Garde Provisoire pour Mineur (OGPM) et est donc habilitée à prendre en charge des mineurs en conflit avec la loi que ce soit dans le cadre de peines alternatives, dans l’attente d’un jugement ou au sortir de leur séjour en prison. L’association a initié un projet pilote en collaboration avec les autorités judiciaires en matière de réinsertion des enfants délinquants.
 
PLSE dispose d’une équipe multidisciplinaire d’une vingtaine de collaborateurs (juriste, psychologue, animateurs, gestionnaire, comptable, éducateurs, pédagogues…) qui s’est spécialisée et a démontré son savoir faire en matière de protection de l’enfance.
 
Au Sénégal, le projet de PLSE s’inscrit sur le long terme et dans la logique des politiques publiques de protection de l’enfance.
 
La mission de PLSE consiste à :
 
  • Lutte contre la prostitution, la pornographie et le trafic des enfants à des fins d’exploitation sexuelle
  • Impliquer la société sénégalaise dans la lutte contre l’exploitation des enfants et la protection de l’enfance de manière générale ;
  • Promouvoir les droits de l’enfant et la lutte contre toute forme d’exploitation des enfants spécialement ceux en situation de rue et en conflit avec la loi ;
  • Créer un environnement protecteur du développement de l’enfant notamment par l’amélioration des techniques de prise en charge des enfants au sein des institutions de protection.