Sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse

MALI-ENJEU (Mali)

ONG malienne qui a été créée en 1992 et spécialisée dans le domaine de l’insertion socio-économique des enfants et jeunes en situation difficile (enfants de la rue, enfants victimes de trafic, élèves coraniques) en milieu rural et urbain. Mali Enjeu a réalisé plusieurs études notamment sur les enfants de la rue et sur les élèves coraniques dont les résultats ont été utilisés dans le cadre de l’élaboration du présent projet.
Mali Enjeu est une structure qui regroupe 38 personnes réparties sur 5 régions (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti).
Sur le plan opérationnel, Mali Enjeu dispose d’une coordination de 3 personnes, d’un service administratif et financier de 3 personnes et d’employés.
 
Les domaines d’activités de Mali Enjeu sont :
 
  • La recherche-action, qui permet de mieux connaître les problèmes affectant les enfants  et de développer des stratégies d’intervention adaptées et capitalisées ;
  • La formation des jeunes (filles et garçons) : formation duale (alphabétisation, apprentissage de connaissances techniques (vocabulaire professionnel, gestion, marketing)) et formation qualifiante en ateliers (menuiserie, couture, teinture, etc.)
  • Appui-conseil dans le montage de projets professionnels qui permet aux jeunes d’être sensibilisés sur les mécanismes du crédit (dette taux d’intérêt, épargne, etc.) et l’appui conseil dans la gestion des activités génératrices de revenus mises en place par les jeunes ayant bénéficié d’un appui financier.
  • La sensibilisation des jeunes bénéficiaires à travers des sessions d’éducation à la citoyenneté, à la santé, à la sexualité.
 
Les bénéficiaires des activités de Mali-Enjeu sont les élèves des écoles coraniques, les filles migrantes et les enfants victimes de trafic.