Sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse

DBA (Inde)

Don Bosco Ashalayam
Don Bosco Ashalayam (DBA), ONG indienne créée en 1987, a pour but la réhabilitation des enfants en situation de rue à Calcutta et Howrah. Elle est enregistrée auprès du gouvernement du West Bengal et régie par la loi indienne du Trust Deal (n°d’enregistrement : 337-IV-42). En sanscrit, Ashalayam signifie "Les Foyers de l’Espoir ".
Elle assure des activités de prévention et de protection des enfants dans la rue, leur prise en charge et leur réhabilitation économique, leur formation scolaire et professionnelle, leur réinsertion professionnelle et sociale. DBA compte 20 foyers qui accueillent 550 garçons et filles. Environ 2000 enfants bénéficient des actions de DBA.
 
Par son action, Don Bosco Ashalayam a acquis une reconnaissance auprès des autorités locales qui ont choisi de collaborer et de soutenir certaines de ses activités (ligne téléphonique d’urgence pour les enfants, appui de la police locale). En outre, la capitalisation des actions entreprises depuis sa création lui permet d’adapter ses projets en répondant au mieux aux besoins des bénéficiaires.
La méthodologie développée par Ashalayam est inspirée de Jean Bosco, spécialiste de l’éducation qui a développé à la fin du 19ème siècle une approche axée sur la psychologie et la raison scientifique. Cette approche privilégie la prévention en opposition à un système éducatif répressif. L’idée est qu’une présence constante et aimante aux côtés de l’enfant en difficulté permet une réhabilitation complète de celui-ci. Cette pédagogie spécifique repose sur une participation des bénéficiaires au choix et à l’orientation des actions et cherche à en faire des acteurs de leur propre avenir.