Sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse
Le Code de conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme et l’industrie des voyages
Le Code de conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme et l’industrie des voyages est considéré comme l’outil le plus efficace de l’industrie pour combattre le tourisme sexuel impliquant des enfants. Les voyagistes et les agences touristiques adhérant au Code de conduite s’engagent à informer leurs clients sur leurs politiques de protection des enfants, à former leur personnel, à signaler les cas d’abus et à adopter des mesures pour protéger les enfants.
 
Élaboré à l’origine par ECPAT, le Code est aujourd’hui une organisation indépendante, financée par SECO (the Swiss State Secretariat for Economic Affairs) et la GTZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit – l'agence allemande pour la coopération internationale), ainsi que par les cotisations de ses membres. Son siège se situe à Bangkok.
 
ECPAT Luxembourg est le représentant du Code au niveau du pays.
 
ECPAT International est un membre permanent du Comité directeur du Projet de Code de conduite et siège actuellement comme membre de son Conseil d’administration.
 
A ce jour, plus de 1.200 professionels de l'industrie du tourisme issus de 43 pays différents ont déjà signé le Code.