Sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse

APC (Népal)

Association Pomme Cannelle - Népal

 

APC-Népal (Association Pomme Cannelle) œuvre auprès des enfants en situation de rue à Katmandou depuis 2001 afin de les protéger et leur offrir des alternatives au monde de la rue. En 2007, APC est venu en aide à 800 enfants en situation de rue et a hébergé 350 enfants à travers quatre structures:
 
  • Kalimati: un centre d’activités de jour et un refuge de nuit
  • Balkendra: un centre de soutien scolaire pour les enfants vulnérables issus de familles à risque (parents qui n’apportent pas à l’enfant un encadrement suffisant qui puisse garantir la poursuite de sa scolarité)
  • Biya: un centre de réhabilitation et un centre de formation professionnelle
  • Poonhill 1 (à Pokkhara) et Poonhill 2 (à Katmandou) : 2 foyers d’accueil permanents pour les anciens enfants des rues re scolarisés.
APC réfère aussi certains enfants auprès d’ONG partenaires (pensionnats, foyers de filles, ONG spécialisées, etc.) Ils prennent alors en charge les frais d’hébergement et de scolarisation mais l’enfant est encadré dans une structure indépendante d’APC.
Le projet d’ECPAT Luxembourg  prévoit notamment de renforcer les compétences des travailleurs sociaux et de leur apporter de nouvelles méthodes d’encadrement et de soutien psycho-social des enfants.