Sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse
Association for Community Development

Est une organisation non gouvernementale de terrain, spécialisée dans le développement rural et la promotion des droits de la femme et de la fille. C’est l’organisation membre du réseau international ECPAT au Bangladesh. 

C’est la plus importante organisation de défense des droits de l’enfant dans le nord ouest du Bangladesh. Elle agit dans une zone marquée par des mouvements extrémistes religieux qui militent pour restreindre les droits des femmes et des enfants à l’éducation et l’égalité. L’organisation travaille également à réhabiliter et former des enfants qui vivent dans la rue. Elle compte 159 employés.

ACD a 15 ans d’expérience dans les domaines de la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels, le trafic d’enfants et les autres formes de violence envers les enfants. Mme Salima Sarwar, la fondatrice de ACD, a reçu le prix international de lutte contre l’esclavage en 2001 à Londres. 

Les axes de travail de l’association sont :

 

  1. l’accueil, la protection et le soin des enfants dans des foyers de jour et de nuit, dans des centres sociaux pour enfant et au cœur des communautés,
  2. la formation sur les droits de l’enfant, la défense et la sensibilisation,
  3. la participation des enfants à travers des initiatives pédagogiques
  4. le travail de réseau sur le trafic, l’exploitation et l’abus sexuel des enfants à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.

ACD a acquis une riche expérience de travail au sein des communautés et via les organisations communautaires, ce qui constitue un gage de crédibilité et de confiance pour ses projets. 

ACD a mis en place des programmes de lutte contre le trafic dans les zones rurales et urbaines du nord du Bangladesh. Elle a initié le programme de micro-crédit pour les jeunes filles adolescentes à travers un modèle de groupe d’entraide permettant à des adolescentes d’utiliser le micro-crédit comme un outil d’émancipation, d’éducation et d’affirmation de soi.