Sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse

Lancement du Guide de Terminologie

Nous connaissons tous le poids des mots et l’impact réel qu’ils peuvent avoir sur les personnes qu’ils touchent. L’écrivaine chilienne Carla Guelfenbein l’a très bien écrit :

Parfois les mots sont comme des flèches. Ils vont et viennent, blessent et tuent, comme à la guerre.

Ceci est particulièrement vrai dans le cadre de la violence sexuelle qui touche des enfants, un fléau que notre organisation combat au Luxembourg depuis 1995.

C’est pour mettre fin à l’usage d’expressions comme « prostitution enfantine », « tourisme sexuel impliquant des enfants », « pédopornographie » qui décrivent improprement un abus sexuel sur un enfant, que nous avons, avec plus de 15 organisations internationales de renom comme Interpol, le Conseil de l’Europe, ou l’Organisation Internationale du Travail, développé un Guide de terminologie pour la protection des enfants contre l’exploitation et l’abus sexuels.

Il est disponible dans notre rubrique "Publications" : http://www.ecpat.lu/resources/publications/guide-de-terminologie-pour-la...

Le guide est à l'usage de toute personne ou institution travaillant dans le domaine de l'enfance et voulant adopter une terminologie adéquate qui ne revictimise pas les enfants abusés et les replacent dans une forme de dignité. De plus, ce nouveau vocabulaire replace l'abus au centre de ce qui est décrit. 

Nous sommes à votre disposition pour toute explication sur ce guide et tout conseil pour l'intégrer dans votre organisation.

Ce Guide s'appelle également les "Luxembourg Guidelines" car il a été adopté lors d'une session finale de travail à Luxembourg. Et ECPAT Luxembourg a coordonné les travaux de ce groupe. 

Ce Guide a été lancé dans le cadre de notre semaine ECPAT durant laquelle nous avons développé différentes activités dans le cadre de la 3èmeJournée européenne pour la protection des enfants contre l’abus et l’exploitation sexuels.