Nos actualités

Conférence de presse

Publié le 18 octobre 2018

Un nouvel outil de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants est à présent disponible au Luxembourg. Créé à l’initiative d’ECPAT Luxembourg, il permet à tout citoyen ou résident luxembourgeois de signaler des situations d’exploitation sexuelle de mineurs via un site internet unique. La protection des enfants et des adolescents en sort véritablement renforcée.

Si l’initiative du projet revient à ECPAT Luxembourg, le Gouvernement a amplement participé à son élaboration. Cinq ministères ont été directement impliqués, sans compter les appuis déterminants du Parquet et de la Police au niveau national, ou EUROPOL et INTERPOL au niveau international. Ce 26 mai 2014, le résultat de ce travail s’est concrétisé avec le lancement officiel du site internet www.childprotection.lu. Ce site permet à tout citoyen ou résident luxembourgeois de signaler des situations dont il est témoin ou dont il a pris connaissance – aussi bien pour des agissements online qu’offline. Concrètement, le site envisage trois situations précises pouvant donner lieu à un signalement pour menace à l’intégrité des enfants.

La première situation concerne les cas de tourisme sexuel impliquant des enfants. Son objectif est de permettre à tout citoyen ou résident luxembourgeois en voyage à l’étranger de signaler une situation suspecte où un enfant pourrait être sexuellement exploité. Ceci se fait par l’intermédiaire d’un formulaire disponible sur www.childprotection.lu automatiquement relié à la Police Grand-Ducale. Ce signalement permettra aux autorités luxembourgeoises d’utiliser le cas échéant leurs compétences extraterritoriales plus efficacement en coopération avec leurs homologues du pays impliqué.

Ensuite, le nouveau mécanisme offre la possibilité de signaler des cas de grooming. Ce phénomène, qui semble être en augmentation en Europe, se définit comme toute tentative d’un adulte d’entrer en contact avec un enfant dans le but d’aboutir à une relation sexuelle, ou d’obtenir des images à caractère sexuel. Ces prédateurs ont fréquemment recours à l’anonymat que leur procure internet et les réseaux sociaux. Le Luxembourg n’est pas à l’abri de telles pratiques, qui correspondent aujourd’hui à un délit puni par le Code Pénal luxembourgeois.

Enfin, le site www.childprotection.lu permet également de signaler les sites internet présentant des contenus illégaux, dont des images d’abus sexuel sur enfant. Cette troisième option de signalement est le résultat d’une collaboration entre ECPAT Luxembourg et BEE SECURE, dont la mission est de promouvoir un usage responsable des nouveaux médias. Le site propose donc une interface renvoyant vers « BEE SECURE Stopline » (auparavant LISA Stopline), un outil qui existe au Luxembourg depuis 2008.

En regroupant en un site unique le signalement des cas de tourisme sexuel impliquant des enfants, le grooming et les images d’abus sexuel sur enfant, www.childprotection.lu crée une synergie entre ces situations et se positionne comme un outil autant innovant qu’efficace de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants.

 

conference

(De gauche à droite) Susanna Greijer (ECPAT), John Bravaccini (Police), Felix Braz (Ministre de la Justice), Victor Gillen (Président ECPAT), Doris Woltz (Parquet de Luxembourg), et Georges Knell (Bee Secure)